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Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Présentation

Afin de permettre à notre office de jouer pleinement son rôle de garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’ONSSA a choisi de s’inscrire dès sa création dans un processus de performance et d’amélioration continue afin de devenir une organisation efficace, efficiente et crédible reconnue par ses partenaires nationaux et internationaux.

Les objectifs de cette démarche qualité au sein de l'ONSSA sont :

-          Améliorer d'une manière continue les relations avec les usagers, les clients et les partenaires (accueil, informations, traitement des dossiers, délais de réponses etc).

-          Adopter des méthodes de travail formalisées, clarifiées et harmonisées au niveau national.

-          Améliorer la qualité des prestations fournies.

-          Donner confiance dans la crédibilité des actions.

-          Améliorer continuellement l'image de l'Office auprès des citoyens et des partenaires.

-          Améliorer l'organisation et le fonctionnement internes.

Pour atteindre ces objectifs, l'ONSSA a choisi de mettre en place un système de management qualité intégré impliquant trois normes de références à savoir : la NM ISO 9001, La NM ISO 17020 et la NM ISO 17025, Chaque norme est appliqué pour des entités bien déterminées : la NM ISO 9001 est mise en place au sein de la Direction Centrale et la majorité des Directions Régionales, la NM ISO 17020 est mise en œuvre au sein des servies d’inspection de l’ONSSA et la NM ISO 17025 au sein de tous les laboratoires.

L’accompagnement des différents entités de l’ONSSA et leur soutien dans la mise en œuvre de leur système qualité est assuré par le Service Assurance Qualité au niveau central et par les services de la qualité et de l’audit au niveau régional.

Grâce aux efforts déployés par l’ensemble du personnel de l’ONSSA, notre office a connu des avancées importantes dans le domaine du management qualité à savoir :

-          La Direction Centrale a obtenu la certification ISO 9001 version 2008 pour l’ensemble de ses activités par l’organisme « AFNOR International Maroc » en Décembre 2016.

-          Une accréditation selon la norme ISO 17020 a été attribuée au service d’enregistrement et inspection relevant de la direction centrale (DPIV) et l’accréditation selon la norme ISO 17020 est prévu pour trois Directions DU contrôle et de la Qualité.

-          Les accréditations ISO 17025 (Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais) sont accordées actuellement aux laboratoires de Rabat, Agadir, Marrakech et de Tanger les autres laboratoires sont en cours d’accréditation.

En vue de poursuivre cet élan et de renforcer ces différents acquis, le Système Management Qualité est placé parmi les priorités de l’ONSSA, grâce à l’engagement de la Direction Générale, afin de faire de nos services, des entités compétentes, crédibles et fiables.

Système Documentaire

Dans le cadre de la mise en place du Système Management Qualité au sein des différentes entités de l’ONSSA des méthodes de travail formalisées, clarifiées et harmonisées au niveau national ont été adoptées, , ce qui a permis en quelques années de construire un système documentaire consistant qui a donné lieu à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement interne des différentes structures de l’ONSSA.

Ce système documentaire national est géré par le Service Assurance Qualité, il est composé de différents types de documents qualité à savoir :

-          Les plans qualité : Sont des documents rédigés par le Service Assurance Qualité et qui décrivent les dispositions à prendre pour construire le système qualité ;

-          Les processus ISO 9001 : Les processus du SMQ ont été identifiés sur la base de leur importance et leurs impacts sur les clients, ils sont illustrés sur la cartographie des processus ;

-          Les méthodes de gestion ISO 9001 et ISO 17020 : Sont des méthodes rédigées pour réduire le risque d’erreurs possibles quant aux activités de gestion des services.

-          Les méthodes d’inspection ISO 17020 : Sont des méthodes rédigées par les entités d’inspection de l’ONSSA pour harmoniser les modalités d’inspection à l’échelle nationale.

-          Les codes de procédures : Sont des documents destinés aux clients externes qui permettent d’informer les professionnels sur la démarche à suivre afin d’obtenir une homologation, une autorisation, un agrément, ou un certificat octroyé par l’ONSSA conformément aux exigences législatives et réglementaires.

-          Les référentiels : Sont des documents qui peuvent regrouper plusieurs exigences législatives, réglementaires, administratives ou techniques qui permettent de décrire les attributions et les tâches à effectuer en interne ou en externe.

Les documents qualité visés par la direction générale de l’ONSSA sont d’application obligatoire, leur diffusion aux entités concernées est assurée par le SAQ et sont disponibles au niveau du portail Intranet de l’ONSSA au niveau de la rubrique : « Espace documentaire ».

En ce qui concerne, les codes de procédures, ces documents sont mis au niveau du site web de l’ONSSA, ils sont facilement téléchargeables à partir de leurs emplacements indiqués au niveau de la liste des codes procédures ci-dessous.

Aussi, l’actualisation des listes des documents qualité en vigueur citées ci-dessous est assurée au fur est à mesure par le SAQ.

- Liste des codes de procédures

- Les documents ISO 17020

1- Liste des méthodes d’inspection

2- Liste des méthodes de gestion

- Les documents ISO 9001

1- Liste des méthodes de gestion

2- Liste des processus de la Direction Centrale

- Liste des plans qualité

- Liste des référentiels