creative

iconevideo

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Le mot du ministre

 

Devant la multiplicité des risques sanitaires auxquels se trouvent constamment confrontés les consommateurs, la plus part des Etats ont mis en place des stratégies permettant d'assurer un niveau de sécurité sanitaire élevé englobant toute la chaîne alimentaire. Celles-ci sont basées sur une évaluation permanente des risques que représentent les matières premières, les méthodes d'exploitation et les activités de traitement des denrées alimentaires ainsi que ceux liés aux maladies animales et végétales.

 

La nécessité de mise en place d'un système efficace de contrôle paraît donc évidente pour garantir aux consommateurs l'innocuité et la qualité des produits alimentaires et promouvoir les échanges commerciaux des marchandises entre pays. Ce dispositif de contrôle, à appliquer tout au long de la chaîne alimentaire, doit disposer d'une organisation adéquate, d'un arsenal juridique adapté et d'outils analytiques performants.

 

La création de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, qui constitue l'un des principaux outils de mise en œuvre du Plan Maroc Vert, répond à cette nécessité. Cette création a été aussi dictée par des impératifs internationaux. En effet, le Maroc est appelé à mettre en place des structures de contrôle alimentaire organisées conformément aux recommandations et normes des organisations internationales auxquelles le Maroc participe activement, notamment les accords de l'OMC (SPS et OTC), le programme mixte FAO/OMS des normes alimentaires (Codex Alimentarius), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), etc.



L'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est un modèle conçu après un benchmarking avec plusieurs modèles à l'échelon mondial. Il a mobilisé, pour sa conception, tout un staff de compétences nationales et constitue la traduction des Hautes instructions Royales relatives à la protection sanitaire du consommateur.

 

Je suis certain que cet Etablissement, grâce à toutes ses compétences, va mettre tout en oeuvre en vue de garantir au consommateur des produits sains et salubres et promouvoir la qualité et contribuer à l'amélioration du niveau de la sécurité sanitaire des produits alimentaires dans notre pays.