creative

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Grandes luttes

Les grandes luttes désignent les opérations de surveillance, de prospection et de lutte que mènent les services de la protection des végétaux contre les ravageurs à caractère calamiteux pour le patrimoine végétal et forestier. Les principaux ravageurs visés sont les moineaux, les rongeurs nuisibles à l'agriculture, le criquet, les insectes ravageurs des forêts….
Les actions liées aux activités des grandes luttes se caractérisent par des opérations de grandes envergures impliquant la mobilisation d’importants moyens pour la surveillance et la lutte contre les fléaux de l’agriculture et de la forêt (ressources humaines, véhicules, produits phytosanitaires, appareillages de traitement, avions, hélicoptères…). Ces actions sont menées sur tout le territoire vu que les ravageurs visés par les campagnes de lutte sont des fléaux caractérisés par l’ampleur et la rapidité des dégâts qu’ils causent ainsi que leur grande capacité de déplacements et de migration. De plus les lieux de concentration ne sont pas toujours les lieux d’attaques et les périodes et les lieux de pullulations sont difficiles à prévoir.

Les opérations des grandes luttes sont exécutées avec une grande vigilance et une présence régulière sur le terrain, une rapidité d’intervention, une souplesse pour la mobilisation et la mobilité à temps des moyens. L’exécution des taches de grandes envergures implique souvent l’appui d’autres services du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et d’autres départements ministériels notamment le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et la Gendarmerie Royale.

Dossier lait