creative

Information / Reclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma

Protection phytosanitaire de la forêt

La protection phytosanitaire de la forêt revêt au Maroc, une importance particulière du fait du rôle vital tant écologique que socio-économique que ce patrimoine joue. Cependant, la forêt est tributaire d'attaques d'insectes défoliateurs qui lui portent préjudices en la prédisposant à d'autres ravageurs dits secondaires qui achèvent sa dégradation et affectent les multiples fonctions qu'elle est appelée à remplir. Chaque fois que le niveau de populations des insectes défoliateurs dépasse le seuil tolérable, les dégâts causés peuvent être catastrophiques pour la forêt.
Le Service de la Protection des Végétaux intervient par des traitements aériens et terrestres pour limiter les déprédations principalement dues à la processionnaire du pin et le lymantria et éviter également les nuisances causées particulièrement par la chenille processionnaire du pin sur la santé humaine (dermatite…etc) et du bétail. La décision de lutte est prise selon une stratégie de surveillance basée sur les niveaux de populations des ravageurs.

Les actions menées pour la protection phytosanitaire de la forêt consistent à :
- Surveiller l’état sanitaire de la forêt et établir les fiches de cartographie des infestations (action menée par les agents du Haut Commissariat aux Eaux et Forêt);
- Organiser les campagnes de lutte contre les principaux ravageurs de la forêt dans les différentes régions forestières;
- Contrôler d’efficacité des traitements.

Pour ce qui est des autres insectes défoliateurs, des traitements localisés sont effectués lorsqu’il y a forte attaque pour éviter l’installation de foyers d’infestation. Il s’agit de la Tordeuse verte du Chêne, l’Orgie, les Catocales, la processionnaire du Cèdre, la Tordeuse du Cèdre, …
Les campagnes de lutte se déroulent en printemps pour le Bombyx et les autres défoliateurs des chênes et entre juillet et décembre pour la Processionnaire du pin.

Plan d’accès